Quand ce sont des Parisiens qui vous font visiter Marseille...

...Je ne sais même pas si je devrais l'avouer! Mais il faut reconnaître que mes amis parisiens Aurélia et Fred -celui-ci travaillant dans l'événementiel- m'ont fait découvrir des endroits à Marseille que je ne connaissais pas jusque-là. Autant vous en faire profiter...
Les mâts du Marseillois
Je vous recommande de démarrer comme nous par une réflexion sur l'éphémère devant les mâts du bateau-restaurant Le Marseillois qui a coulé dernièrement dans le port de Marseille en pleine nuit. C'est le genre d'histoire qui vous plonge directement dans l'ambiance marseillaise, on n'a pas fait mieux depuis la sardine qui a bouché le port!
Le Pavillon M
Vous pouvez poursuivre cette réflexion juste en traversant le quai et en vous rendant au Pavillon M. Ce beau bâtiment fait de bois et de plexi n'est dressé près de la mairie que pour trois mois encore vu que, consacré aux festivités de la capitale européenne de la culture 2013, il sera démonté début 2014. C'est un endroit ludique où se croisent touristes et amoureux de leur ville. Ces derniers ont d'ailleurs animé de leur enthousiasme la projection d'une fresque présentant l'évolution de Marseille depuis l'arrivée des grecs jusqu'au XXIème siècle et  celle d'un film sur les projets à venir. J'étais ravie que mes amis puissent avoir un aperçu de toute la chaleur marseillaise tant vantée. Si vous allez au Pavillon M, n'en repartez pas sans un petit souvenir:  vous pouvez composer la carte postale de votre choix et poser dessus, elle vous sera envoyée gratuitement par mail. Vous pouvez même enregistrer une vidéo de vous dans un vidéomaton, pour envoyer vos impressions à chaud à votre famille, vos amis. Là encore tout se fait par mail et c'est gratuit.
Une autre info intéressante: des pièces de théâtre sont régulièrement jouées en journée dans ce lieu. Une fois de plus, l'entrée est libre. N'hésitez pas à vous renseigner sur les horaires des représentations.


L'hôtel Intercontinental
Vous pouvez continuer la visite de Marseille par une réflexion sur les métamorphoses en vous rendant à l'hôtel-Dieu devenu un hôtel tout court, un luxueux hôtel cinq étoiles, le seul de Marseille. A la terrasse du bar de ce palace, vous pourrez alimenter votre conversation de remarques sur l'ironie de la vie - comment l'hospice des pauvres est devenu l'hôtel des riches, par exemple- et profiter de la vue magnifique sur le port et Notre-Dame. Une précision qui peut avoir son intérêt: le café reste accessible.


Le palais Longchamp
J'ai quand même fait découvrir à mes amis UN lieu qu'ils ne connaissaient pas, le palais Longchamp, afin d'admirer le volet marseillais du Grand Atelier du Midi, "De van Gogh à Bonnard".
 Si vous n'avez pas vu cette très belle expo, précipitez-vous y, elle s'achève le 13 octobre. En espérant que les visiteurs que vous croiserez soient plus courtois et bienveillants que certains que nous avons rencontrés! Mais rassurez-vous, mes amis parisiens sont repartis conquis par cette ville et ses surprises, et je les remercie encore pour ces moments délicieux que l'on se rappellera autour d'un verre en riant...
 
 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire